Éric, Lee Lozowick, Véronique et Arnaud Desjardins, Sophie

Complicités spirituelles

Après avoir étudié et pratiqué sur la voie de M. Gurdjieff pendant 16 années, Arnaud et Denise Desjardins ont poursuivi leur recherche spirituelle au cours de nombreuses expéditions en Orient dans les années soixante et soixante-dix. Par ses films documentaires et ses écrits, Arnaud Desjardins a abondamment partagé son émerveillement à la rencontre de sages et de saints issus de multiples traditions : en premier lieu, les maîtres bouddhistes tibétains et les maîtres soufis d’Afghanistan, mais aussi les grands sages hindous ou encore des moines retirés dans des monastères chrétiens.

Cette culture de l’ouverture à toutes les traditions authentiques du monde faisant partie de l’héritage que nous a légué Arnaud, Hauteville et Mangalam continuent d’accueillir des représentants d’autres voies qui sont invités à porter témoignage de leur pratique à l’occasion d’évènements ou de célébrations spéciales. Sur les photos ci-contre, de haut en bas : Matthieu Ricard (moine bouddhiste, traducteur personnel du Dalaï-Lama), Khen Rinpoché (maître bouddhiste tibétain), Chandra Swâmi (maître hindou), Sœur Marie-Samuel (moniale chrétienne) et Denise Desjardins (élève de Swâmi Prajnânpad et première épouse d’Arnaud), Cheikh Khaled Bentounes (maître soufi).

Nous entretenons une complicité particulière avec les élèves du maître américain Lee Lozowick, décédé en 2010, et avec qui Arnaud partageait un lien privilégié.

Lee Lozowick

Matthieu Ricard

Khen Rimpoché

Chandra Swâmi

Sœur Marie-Samuel et Denise Desjardins

Cheikh Khaled Bentounes