Entretien avec Swâmi Prajnânpad, Ashram Channa (Bengale)

Pour un premier séjour à Mangalam, voir l’onglet « fins de semaine d’initiation ».

Les retraites se déroulent sur des durées variables allant d’une fin de semaine à une ou plusieurs semaines. La pratique de la présence à soi-même y est favorisée par un horaire régulier et un climat de silence.

La transmission d’un enseignement et d’une pratique précise se fait au travers de moments variés au cours de la journée : méditations guidées ou silencieuses, entretiens en tête-à-tête avec Éric ou Sophie Edelmann, réunions questions-réponses et écoutes de causeries inédites d’Arnaud Desjardins.

Hébergement, repas, seva

En temps normal, les chambres accueillent de 1 à 3 personnes selon le nombre de résidents : le plus souvent une personne par chambre en semaine, et une ou deux en fin de semaine. Par mesure de précaution dans le contexte actuel, et tant que cela sera recommandé par les autorités de santé publique, nous limiterons le nombre de résidents en séjour pour que chacun bénéficie d’une chambre individuelle. La nourriture est principalement végétarienne et d’origine biologique. Les retraitants participent au seva (service de l’ashram) : aide à la préparation des repas, ménage, travail au potager, entretien des sentiers dans la forêt, etc.

Un sanctuaire de nature

Situé dans les Cantons-de-l’Est (Québec), le domaine de Mangalam est la propriété de l’Association des Amis du Silence. Le site offre une vue sur les montagnes du Vermont ainsi que 160 acres de forêt parcourus par des sentiers. Le contact avec la nature faisant partie intégrante des retraites, l’Association protège et diversifie la richesse écologique et paysagère du domaine qui lui est confié.

Dons

Le financement de l’ashram repose sur les dons des retraitants. Il revient à chaque personne d’en fixer le montant lors de chacun de ses séjours. L’Association des Amis du Silence est un organisme sans but lucratif, reconnu comme organisme de bienfaisance par le gouvernement du Canada. 

Mangalam existe ainsi grâce aux dons de tous ceux qui sont venus y séjourner depuis l’origine. Cette générosité s’exprime aussi par la consécration d’une équipe de bénévoles qui – avec le soutien des personnes en séjour – prennent soin de son entretien tout au long de l’année.

Contact

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à une fin de semaine d’initiation, vous pouvez joindre le secrétariat :
le jeudi de 10h à 12h et de 12h45 à 16h
Tél. : 450 298-5590

(Dans le contexte actuel, le secrétariat est exceptionnellement fermé les mercredis)

Vous pouvez aussi adresser un courrier personnel à Éric ou Sophie Edelmann à l’adresse suivante :
Mangalam
120 Chemin du Verger-Modèle
Frelighsburg (QC) J0J 1C0
Canada

Notez bien que l’ashram n’est pas ouvert au public et que toute participation à une activité doit être prévue en accord avec le secrétariat.